Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Cannabis : l’Assemblée adopte la création d’une amende forfaitaire

L’article, adopté par les députés par 28 voix contre 14, vise à lutter plus efficacement contre l’usage de stupéfiants.

Le Monde avec AFP

Publié le 24 novembre 2018 à 00h50, modifié le 24 novembre 2018 à 11h18

Temps de Lecture 2 min.

Lors de la manifestation en faveur de la dépénalisation du cannabis, le 2 mai à Paris.

L’AssemblĂ©e nationale a votĂ© dans la soirĂ©e du vendredi 23 novembre la crĂ©ation d’une amende forfaitaire de 200 euros pour sanctionner l’usage illicite de stupĂ©fiants, jusqu’alors rĂ©primĂ© uniquement par une peine de prison et une forte amende, peu souvent prononcĂ©es. L’article, adoptĂ© par les dĂ©putĂ©s par 28 voix contre 14 lors de l’examen en première lecture du projet de rĂ©forme de la justice, entend ainsi rĂ©pondre Ă  l’augmentation constante du nombre de consommateurs de cannabis : 5 millions en 2017, dont 700 000 usagers quotidiens, selon les chiffres officiels.

La ministre de la justice, Nicole Belloubet, a dĂ©fendu une mesure qui « rĂ©sulte d’un travail important Â» de la mission d’information parlementaire sur le cannabis menĂ©e notamment par Eric Pouillat (La RĂ©publique en marche, LRM), assurant que l’amende forfaitaire « marche bien pour d’autres types de contraventions Â». Elle a Ă©galement insistĂ© sur « la palette de rĂ©ponses possibles Â», le ministère public conservant la possibilitĂ© de poursuivre l’infraction devant le tribunal correctionnel. Le cadre rĂ©pressif instaurĂ© depuis 1970 prĂ©voit, quelle que soit la drogue, que le contrevenant risque jusqu’à un an de prison et 3 750 euros d’amende.

« Est-ce qu’on va rĂ©gler le problème comme cela ? Â»

Plusieurs Ă©lus de gauche ont critiquĂ© l’absence de rĂ©ponse sanitaire avec cette mesure, la ministre leur rĂ©torquant que l’amende « n’entraĂ®nera pas de rupture dans la rĂ©ponse de santĂ© publique Â». Pour ces raisons notamment, Pierre DharrĂ©ville (Parti communiste français) a dĂ©fendu un amendement pour supprimer l’article, mettant aussi en exergue le risque de ciblage des jeunes dĂ©favorisĂ©s. « Ce n’est pas ce type de dispositions qui amènera Ă  amĂ©liorer l’état sanitaire Â», a renchĂ©ri David Habib (Parti socialiste), dĂ©nonçant le caractère « inĂ©galitaire Â» de la mesure.

« Est-ce qu’on va rĂ©gler le problème comme cela ? Â», a aussi questionnĂ© Ugo Bernalicis (La France insoumise). « Si vous voulez lutter contre le trafic et les trafiquants, lĂ©galisons Â», a-t-il lancĂ©. Marine Le Pen (Rassemblement national) a pour sa part estimĂ© que le dispositif revenait dĂ©jĂ  « Ă  autoriser la consommation Â», au vu du montant « faible Â» de l’amende, dĂ©nonçant une « hypocrisie Â».

Amende étendue à d’autres délits

L’amende forfaitaire, qui Ă©tait prĂ©vue Ă  300 euros, a Ă©tĂ© revue Ă  la baisse en commission Ă  200 euros pour ne pas se heurter Ă  l’insolvabilitĂ© des usagers. Plusieurs associations, certains magistrats et policiers ont prĂ©dit « l’échec annoncĂ© Â» d’une Ă©nième mesure rĂ©pressive. Outre l’usage illicite de stupĂ©fiants, l’article Ă©tend le champ d’application de l’amende forfaitaire Ă  d’autres dĂ©lits, dont la vente et l’offre d’alcool Ă  un mineur et le transport routier en violation des limites horaires.

Les dĂ©putĂ©s ont ajoutĂ© en commission le dĂ©lit de vente Ă  la sauvette, la ministre s’engageant aussi en sĂ©ance Ă  crĂ©er « par voie rĂ©glementaire Â» une contravention pour sanctionner l’achat de tabac vendu Ă  la sauvette, en rĂ©ponse Ă  une demande d’élus LRM. A l’initiative Ă©galement de « marcheurs Â», les dĂ©putĂ©s ont encore ajoutĂ© le dĂ©lit d’occupation de halls d’immeubles Ă  l’amende forfaitaire. La ministre a Ă©mis un avis de « sagesse Â», arguant notamment du risque d’« oppositions systĂ©matiques Â» car les infractions seront « trop compliquĂ©es Â» Ă  caractĂ©riser.

Ils ont par ailleurs étendu la procédure de l’amende forfaitaire aux contraventions sanctionnant les mauvais traitements envers les animaux.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

RĂ©utiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.